Quelles actions pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ?

La semaine du handicap de son vrai nom la « Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées » (SEEPH) arrive à grand pas puisqu’elle aura lieu du 14 au 20 novembre cette année.

Cela peut être l’opportunité de communiquer sur le handicap et de mettre en place des actions afin de faire évoluer les mentalités.

I Know A Place est sensible aux politiques en faveur de l’emploi des personnes en situation d’handicap. En tant qu’acteur de la formation, nos actions ne se limitent pas aux catalogues proposés. En effet, il est important d’initier une véritable culture d’entreprise qui s’inscrit dans la durée. Nous nous engageons donc pour accompagner et faciliter l’accès à la formation des publics en situation d’handicap. 

Pourquoi la SEEPH a été créée et quel est son objectif ?

La SEEPH a été créée en 1997 par LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap) pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Depuis cette date, de nombreuses actions sont organisées sur toute la France au cours de la 3ème semaine de novembre pour tenter de changer le regard collectif sur le handicap. Les entreprises profitent alors souvent de cet événement pour évaluer leur stratégie handicap.

Pourquoi communiquer sur le handicap est important ?

Trop souvent le sujet du handicap est pris au sérieux en entreprise s’il touche personnellement le dirigeant ou dans un souci financier pour ne pas payer la contribution. 

Avoir une politique handicap est l’opportunité d’avoir un impact fort autant en interne que vis-à-vis de l’externe. En interne, cela va créer un climat de confiance propice à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap. A l’externe, cela vous permettra de vous différencier positivement en mettant en avant votre politique diversité.

Inclure le handicap dans sa stratégie globale d’entreprise c’est s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un moyen de répondre à l’obligation d’emploi.

Quelles sont les obligations légales des entreprises concernant le handicap ?

Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. (article L. 5212-2 du Code du Travail).

Si l’employeur ne respecte pas son obligation d’emploi, il doit verser une contribution annuelle.

Handicap en entreprise : chiffres clés et préjugés

1er trimestre 2022 : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14 % (contre 8 % pour l’ensemble de la population)

Fin 2021 : 2,8 millions de Français ont la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH).

80% des personnes handicapées ont un handicap invisible. La grande majorité des handicaps ne se voit pas. C’est le cas des maladies chroniques comme le diabète, les maladies respiratoires, la maladie de Parkinson mais aussi des troubles cognitifs qui sont souvent confondus avec de la maladresse ou une déficience, les handicaps psychiques tels que la dépression, etc.

« La plupart des personnes handicapées le sont dès la naissance » : 85 % des handicaps sont acquis après l’âge de 15 ans.

« Travailler avec une personne handicapée nécessite toujours des adaptations de poste » : dans seulement 15% des cas il est nécessaire d’aménager le poste d’une personne handicapée.

Quelles actions mettre en place pour la SEEPH?

L’objectif de cet événement est de démystifier le handicap pour pouvoir ensuite mettre en place une véritable politique handicap qui s’inscrit dans la durée..

Voici donc des actions que nous vous encourageons à entreprendre :

  • La sensibilisation au handicap
    Profitez de le SEEPH pour changer le regard sur les salariés en situation de handicap. Par le biais d’ateliers, d’animations ou encore de jeux, l’objectif est de communiquer sur le handicap de manière ludique. En prenant conscience que chacun peut être un jour concerné par le handicap ou une maladie, vos collaborateurs seront plus réceptifs aux différentes actions que vous pourrez par la suite mettre en œuvre.

  • La rencontre des personnes en situation de handicap
    Pour lever les éventuels freins, vous pouvez profiter des différentes actions menées par des référents du sujet (agefiph, Duoday, l’opération « 1 jour, 1 métier en action », etc.) pour rencontrer des personnes en situation de handicap. Le meilleur moyen de ne pas craindre le handicap c’est de rencontrer des personnes en situation de handicap pour échanger avec elles. Vous pouvez également inviter des personnes connues qui ont un handicap de naissance ou à la suite d’un accident ou d’une maladie et qui ont su rebondir et vivre avec. Ces parcours inspirants auront un impact positif certain sur vos collaborateurs.

Nos actions

  • Julie Guittard, notre référente Handicap, est en charge du suivi et de l’intégration des personnes en situation de handicap au cours des formations. De plus, elle est la personne ressource sur le handicap pour la direction de l’organisme de formation, l’équipe pédagogique, l’ensemble du personnel interne, des formateurs et des publics recueillis.
  • L’ensemble de nos formations sont coconstruites sur mesure à partir de vos besoins et vos problématiques pour répondre aux mieux aux difficultés et spécificités de votre structure et des futurs apprenants. En cas d’impossibilité de mise en œuvre via la mobilisation de nos partenaires spécialisés, nous réorientons le cas échant vers d’autres organismes de formation en capacité. 
  • Nos formateurs sont sensibilisés à l’accueil de personne en situation de handicap en formation et aux techniques d’animation adaptées. 
  • Nous travaillons avec des acteurs qui emploient des personnes en situation de handicap et/ou travaillent avec des acteurs du handicap (ESAT, traiteurs engagés…).

Nos dispositifs d'accompagnement

Comme toute stratégie d’entreprise, la politique handicap doit être impulsée par la Direction et par la Direction des ressources humaines.

Pour mener à bien votre politique en faveur du handicap, I Know A Place vous propose une palette de solutions : 

  • Des formations pour accompagner managers et collaborateurs pour faire de la diversité un atout au sein de votre structure. Il est important d’initier une véritable culture d’entreprise sur le handicap.

    1. Sensibiliser vos managers via la mise en place de la formation « Handicap : de l’intégration au maintien dans l’emploi » » dont les objectifs sont :
    – Maîtriser le cadre légal et l’évolution de la prise en compte du handicap en entreprise
    – Identifier les différents acteurs de la reconnaissance du handicap, de l’insertion et du maintien dans l’emploi
    – Connaître les mesures pour favoriser le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et leur éventuel reclassement

    2. Former ou sensibiliser vos collaborateurs de classes virtuelles, webinaires, ateliers et de conférences préparés par notre équipe pluridisciplinaire pour :
    – Prendre conscience de ses stéréotypes et se questionner sur son propre positionnement sur le sujet
    – Changer de regard et de comportements au quotidien face au handicap
    – Partage de bonnes pratiques concrètes et actionnables pour l’accueil de personne en situation de handicap
    Insuffler une culture de tolérance.

    Thématiques de formation proposées :  Handicap : stop aux idées reçues ! ; Handicap invisible ; Le B.A.BA du handicap ; Handicaps spécifiques ; Les astuces pour être un ou une collègue « handi-accueillant »

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant ces formations ? Ecrivez-nous à l’adresse formation@iknowaplace.fr

  •  Des guides pratiques pour acompagner l’ensemble des acteurs de votre organisation où qu’ils soient et à tout moment, composé d’une fiche PDF et d’une vidéo courte explicative pour:
    – ​​​​​​Donner des éléments fondamentaux pour mieux comprendre le handicap au travail & Accompagner les collaborateurs sur cette thématique spécifique
    – Disposer d’un support visuel et facile d’accès pour avoir en tête les éléments incontournables sur le handicap
    – Avoir des conseils, bonnes pratiques, Tips, issus des réflexions de nos experts, de vos orientations, des attentes des collaborateurs et de l’actualité

    Exemples de thèmes proposés : Handicap : stop aux idées reçues ! ; Handicap invisible ; Le B.A.BA du handicap ; Les astuces pour être un ou une collègue « handi-accueillant » ; Focus sur votre accord et/ou votre charte handicap… Tous nos kits sont personnalisables, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes en nous contactant.

  • Créer des partenariats avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail, réservé aux personnes en situation de handicap et visant à leur insertion professionnel)

     

  • Aménager les postes de travail de vos collaborateurs en situation de handicap ainsi que les accès au sein de vos locaux pour qu’ils soient adaptés

     

  • Rédiger des accords ou chartes en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap

     

  • Proposer des activités ludiques adaptées à tous dans le cadre de team building comme le handisport

Quelle que soit la taille de votre entreprise, gardez en mémoire que le plus important pour une politique handicap réussie c’est d’avoir l’adhésion de vos salariés. C’est en communiquant, en formant et en menant des actions ludiques pour démystifier le handicap que vous y parviendrez.

I Know A Place vous accompagne dans l’animation de votre Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et dans l’élaboration de votre politique Handicap, n’hésitez pas à nous écrire pour construire ensemble un plan adapté à votre structure 🚀

Jennifer Jovinac
Directrice de la formation
 I Know A Place

Julie Guittard
Consultante en QVCT
Directrice adjointe
 I Know A Place

“Trouver des solutions qui répondent aux besoins RH actuels et futurs pour faire de votre entreprise un lieu de référence en QVCT.”